Dingri-Kodari (Népal)


carte jour 29


Résumé=Nous quittons Dingri pour une dernière étape qui sera fébrile. On passe Gurtso et visitons une fameuse grotte de Milarepa à Tengyeling. Puis c'est Nyalam et la frontière avec sa végétation luxuriante.



Dingri. Malgré mes suppliques, les chauffeurs prétendent que le monastère de Langkor qui se trouve à 20 kilomètres à l'ouest de Dingri est interdit aux étrangers. Il serait en cours de restauration. Je suis donc consterné. Je pense plutôt que notre chauffeur, premièrement, ayant sympathisé avec les autres chauffeurs, souhaite que les trois véhicules ne se séparent pas et, deuxièmement, étant fatigué, désire revenir à Lhasa dans les meilleurs délais. Nous pouvons, par contre, nous arrêter pour découvrir à gauche de notre route, quelques bâtiments isolés à l'emplacement d'une source chaude.



La vallée se referme et la route va passer entre 2 collines pour déboucher dans une immense plaine qui s'étend à droite. Nous longeons la montagne qui est peu élevée à notre gauche.

Au bout d'une heure de route, nous voyons dans la plaine et près de la route les vestiges des fortifications d'une grande cité disparue située à la limite territoriale des provinces du Centre et de l'Ouest.

La ville tibétaine de Gütso est située 300m plus loin. Sur une butte à gauche, les ruines d'un ancien fort. Près de la ville tibétaine, il y a un hôpital tout neuf et où sans doute tout manque.



Un peu plus loin nous atteignons Menkhapme.


Nous remontons une vallée qui se dirige vers l'Ouest, traversons plusieurs villages, avant de prendre une direction sud qui mène au dernier col de notre voyage.

Nous laissons à notre droite une très large vallée qui conduit à Kyirong et aux provinces de l'Ouest du Tibet. La route monte en longeant cette vallée pour franchir un premier col à environ 5030m. Une fois passé ce col, la route continue au milieu d'un grand plateau.


La route va redescendre de quelques centaines de mètres avant de remonter au col de Lalung- la à 5149m ce qui fait le désespoir de ceux qui font la route à bicyclette ou en VTT. Au sommet la vue est une des plus belles du monde à condition que la nébulosité soit nulle. Le Mt Shishapangma et la chaîne de l'Himalaya sont partiellement couverts.



Après un court arrêt au sommet nous redescendons droit vers le Sud.

Nous passons le village de Yarle.

A mi-distance de la frontière, la vallée s'élargit un peu et nous traversons plusieurs villages entourés de cultures. A gauche l'entrée d'une vallée qui mène vers la région de Lapchi. Nous apercevons une route en construction qui serpente dans la montagne vers l'Est. Nous arrivons à Pengyeling




Nous nous arrêtons pour visiter une petite chapelle et une grotte (grotte de Namkading) où se trouvent des reliques dont une pierre noire présentant les empreintes de mains de Milarepa. Ce personnage vécut au 15ème siècle, il suivit les enseignements de Marpa, un prédicateur renommé et surtout écrivit de nombreux poèmes que tous les tibétains connaissent. Toute les vallées à l’est de notre route contiennent des sites où le saint homme a vécu et accompli des actes de sainteté.
Après sa visite, nous continuons notre route sur la rive droite du Matsang tsangpo vers la ville "chinoise" de Nyalam. Une vallée latérale venant du Shishapangma arrive de l'Ouest.
Nous nous engageons dans celle-ci pendant 500m avant de passer un pont pour la traverser, la ville chinoise est juste après. Nous déjeunons avec le groupe dans un petit restaurant.

le chorten de Nyalam - en bordure de route Nyalam vu du côté nord de la rivière
C'est à ce moment que je décide de filer derechef vers la frontière puisqu'il n'y a plus rien d'important à visiter, que la ville semble sinistre et que le chauffeur et le guide sont de plus en plus difficiles à manœuvrer et ne pensent qu'à retourner à Lhasa le plus vite possible. En une heure nous allons passer d'une zone partiellement désertique à une vallée progressivement peu à très boisée.La vallée est très encaissée, profonde, la végétation luxuriante, des sources et des cascades surgissent partout, un avant goût du Népal!
Inutile de dire que la dernière partie du voyage s'effectue rapidement et je suis obligé, à plusieurs reprises, de demander au chauffeur de réduire sa vitesse car nous sommes secoués sans ménagement.

la route entre Nyalam et Zangmou la ville de Zangmou
A la frontière, nous présentons nos documents, et heureusement pour nous, la route entre Zangmou (la ville chinoise) et Kodari (les baraques népalaises), 5km environ, a été terminée et le chauffeur peut nous accompagner en voiture jusqu'à une centaine de mètres du pont qui sert de frontière aux deux pays et où de nouvelles boutiques se sont installées.

vue de Kodari depuis Zangmou le pont de Kodari qui sert de frontière les baraques de Kodari (et Zangmou dans le fond)
Nous quittons un peu brutalement le guide et le chauffeur. En effet une nuée de jeunes népalais nous encadre et veut porter nos bagages, en essayant de nous les arracher des mains. Nous sommes obligés de prendre une attitude virile, de fuir rapidement sans s'arrêter et oublions de nous retourner pour saluer nos amis. Nous traversons le pont et après une centaine de mètres nous arrivons devant la baraque de la douane népalaise. La traversée du Tibet est terminée.



Menu Page précèdente Conclusions