Shigatse-Shetongmon


carte jour 25
Résumé=Nous quittons Shigatse pour Shetongmön. La police politique nous refoule.




Le départ n'est pas très matinal et nous le paierons cher. En suivant les avis des chauffeurs de camions que nous interrogeons, seule la route du Brahmapoutre mène à Shetongmön.

Nous quittons la ville par le Nord, en traversant d'anciens quartiers où les rues sont défoncées.


Nous atteignons le Brahmapoutre que nous traversons par deux grands ponts. De l'autre côté nous allons remonter la rive Nord du fleuve. Nous traversons plusieurs villages ils sont très espacés et les zones cultivées sont proches des montagnes car la route traverse des zones envahies par des sables.


L'ancienne route semble avoir été faite et refaite et est entièrement défoncée car victime des multiples crues du fleuve. Il existe à proximité une route nouvelle qui est surélevée de 3 à 4 m par rapport à la précédente mais qui ne permet pas une circulation normale des eaux de ruissellement.


Aussi tous les 400m elle est interrompue par des travaux afin de réaliser des ponts en vue de drainer les sols convenablement.

Notre véhicule doit passer sans cesse d'une route à l'autre pour contourner ces mini-chantiers. Nous croisons des ouvriers chinois et des jeunes filles tibétaines qui ont été réquisitionnées de force. Cette cavalcade rend le voyage particulièrement pénible et double les distances. Comme pour la route qui menait à Chonggye.
A Tanag nous arrivons à une très large vallée venant du Nord. Nous la remontons sur 2 kilomètres avant de traverser le village qui est près de la rivière. Nous pique-niquons près de la rivière. Après avoir trouvé le pont qui la traverse nous reprenons la route de la rive Sud du Brahmapoutre vers l'ouest. Je pensais trouver 3 monastères en route. Un est inconnu et les deux autres, situés en hauteur ne sont accessibles qu'après plusieurs heures de marche.


Il y a peu de villages et nous arrivons enfin dans une large vallée que nous remontons. C'est un champ de gravier. A 5 kilomètres dans cette plaine nous traversons la rivière qui descend du nord-est et nous approchons d'une immense colline en forme de pyramide qui s'élève au milieu de la plaine.

Nous laissons celle-ci à notre droite et découvrons derrière la ville chinoise de Shetongmon. La route forme un T et conduit soit à droite, au monastère de Tartring, soit à gauche aux trois autres monastères qui entourent cette vallée. Comme il est tard, nous cherchons le guesthouse. Les bureaux de la Sécurité sont à côté. Des chinois viennent vérifier nos papiers et nous dévisager. Encore une fois non seulement la ville et les monastères de la région sont interdits aux étrangers mais ils nous demandent de repartir de suite sur Shigatse. Je plaide en vain pour un départ pour Lhartse et refuse de repartir le soir même car je suis âgé et trop fatigué pour reprendre la route à cette heure. Ils acceptent un départ demain matin, par la même route et en passant par le bureau de la Sécurité de Shigatse.

Menu Page précèdente Journée suivante