Lhasa



Résumé=Nous visitons le matin au nord-ouest Drepung et Nechung G puis le Barkhor et Jokang G l'après midi.

Il y a tant de choses à visiter dans Lhasa et pourtant, non seulement nous ne pourrons pas tout voir, mais aussi nous sommes un peu saturé et aspirons à nous reposer.
Après s'être levés assez tard nous décidons d'aller visiter le grand monastère de Drepung qui est situé au nord-ouest de Lhasa.
Nous prenons un taxi. Le monastère s'est notablement agrandi depuis mes visites précédentes. Il fut fondé par le successeur du grand réformateur Tsongkapa en 1617 avant de devenir la résidence des premiers Dalaï-Lamas. C'est lui qui a modernisé la pratique du Bouddhisme en excluant les pratiques douteuses issues du shamanisme ancestral telles que, les pratiques sexuelles, l'utilisation de breuvages ignobles et les cérémonies magiques. On le trouve sur les autels entouré de ses disciples et habillés de robes jaune d'or. Son école, celle des bonnets jaunes qui s'oppose aux adeptes ( dits bonnets rouges) des anciennes écoles a été reconnue comme la religion officielle des Mongols et de l'Empire Chinois après la mort de Tsongkapa. Ce monstère était avec Séra et Ganden parmi les plus grands et les plus riches du Tibet.



En quittant Drepung, le minibus nous dépose à proximité du monastère de Nechung qui se trouve 3 kilomètres en dessous et que très peu de touristes visitent.
Le monastère est caché derrière un petit bois par un mur d'enceinte.
Jadis, aucune décision importante n'était prise sans consulter l'oracle de Nechung. Curiosité ou prémonition, tous les malheurs qui sont arrivés au Tibet avaient été pressentis par celui-ci et écrits ici et là.

Après une marche d'environ 300 à 400 mètres nous arrivons à l'entrée du monastère.

L'intérieur est différent, les fresques, comme dans les chapelles tantriques, représentent des personnages peints en filets d'or sur fond noir. Ensuite nous revenons au centre-ville. Nous déjeunons frugalement car nous sommes encore invités le soir même par l'agence. L'après-midi nous faisons la sieste puis ressortons pour faire une dernière visite du Jokhang, dont nous visitons la totalité des chapelles latéraleset la partie centrale qui est rarement ouverte au public. Nous resterons longuement admiratif devant la statue en or massif de Bouddha, la dot de la princesse Wenchen, l'épouse chinoise du roi Srontsen Gampo.


Nous visitons aussi le monastère de nonnes de Ani Tsamkhung au Sud de la ville. Nous assistons à leurs chants si mélodieux! En les quittant, les nonnes essaient de nous vendre de petits objets et je leur achète 2 chapelets.


Le monastère de Tengyeling est dans un petit cul-de-sac dans le bloc de maisons qui fait face au Snowland restaurant et difficile d'accès.



Sur le Barkhor, j'achète aussi une tenue complète de lama, un briquet à feu tibétain, un chemisier et quelques bijoux tibétains contenant de grosses boules d'ambre pour mon épouse.

Tensing et Lobsang nous prennent à 19h00 à l'hôtel. Ils sont accompagnés du nouveau guide qui nous est présenté. Il est, comme le précédent, un ancien moine mais d'un rang supérieur. Il semble plus sérieux que le premier, mais moins chaleureux. Il avoue avoir eu des problèmes de santé à la colonne vertébrale. Il ne peut donc plus faire du trekking avec les Occidentaux. La soirée est festive, car Tensing a invité tous ses amis célibataires. Nous rentrons fourbus à l'hôtel, bien tard, les oreilles saturées par les mélodies tibétaines que nous avons entendues pendant toute la soirée.

Menu Page précèdente Journée suivante