Dozong chutsen-Réting G


carte jour 16
Résumé=Nous visitons Dozong G puis Yerikang G avant de remonter la vallée du Kyi chu vers le nord-ouest. A Pödö nous obliquons vers le nord-est pour atteindre le monastère de Réting où nous passerons la nuit.






Nous visitons le monastère avant le départ. Il contient quelques reliques de vêtements ayant appartenu à Padma Sambavat. Après avoir déjeuné dans notre chambre, nous prenons la route. La piste est vraiment épouvantable et pénible.


Sur la route, nous dépassons une maison assez coquette.

En traversant Yérikang, nous découvrons son monastère à gauche de la route. L'entrée est située dans une rue perpendiculaire à la route que nous suivons. Dans la cour intérieure, à droite le monastère et presque en face plusieurs grands chortens blancs. Il est en cours de reconstruction et les moines récitent des sutras.



Le guide a repéré une assez jolie tibétaine et l'a invitée à monter derrière, à côté de lui. Pendant le trajet vers Drigung puis dans la vallée du Kyi chu que nous remontons vers le nord-ouest, il va avoir les mains assez baladeuses à l'égard de cette pauvre fille qui est obligée de le subir. Elle fera en une heure et demie ce qui aurait demandé 8 heures avec les moyens de transport locaux, c'est à dire avec les camions et dans des conditions bien pires.


Passé le gué de Drigung et un grand pont à droite, nous apercevons le monastère de Drongsar qui surplombe la vallée et notre route.

Puis en remontant la vallée du Kyi chu vers le Nord-Est, comme prévu dans mes notes, nous découvrons quelques monastères situés assez haut à flanc de montagne. Il faut 3 ou 4 heures de marche pour y accéder, je prends des photos. C'est frustrant!



La vallée du Kyi chu est ici très large mais pas du tout cultivée.

Nous croisons cette tibétaine qui revient des champs: le sourire toujours...


Nous arrivons à un carrefour de quatre vallées à Pödö Dzong. Le Dzong en ruine surplombe toujours la vallée. Nous remontons la vallée de droite et nous dirigeons vers le monastère de Réting. Celui-ci est situé à mi-pente dans une vallée qui s'élargit à cet endroit. Une variété d'épicéa subsiste dans cette zone qui serait protégée par un micro climat.
Comme Drigung Gompa il est dirigé plein sud.

Il y a plusieurs grands chortens devant le monastère. Seule la partie médiane du Dukhang a été reconstruite. Les parties latérales sont en cours de reconstruction. On y voit de grands Bouddhas dont la structure en bois est recouverte de fagots de bambous tressés, puis par 10 à 20 cm d'argile qui deviendra dure comme de la céramique en sèchant.

Dans la cour principale des moines exécutent des pas de danse,
d'autres s'exercent à jouer de la musique avec de grandes trompettes et des conques. Leurs sons mélodieux résonnent longement dans les montagnes. Un monde irréel...


Il y a de nombreuses tentes qui abritent des pèlerins, une centaine, qui vont passer la nuit ici. Nous dormirons dans une grande chambre, dans le guesthouse situé à l'entrée du monastère. Le soir nous pouvons dîner dans le restaurant situé au milieu des chambres. L'orage menace, la température s'est brusquement rafraîchie. Le temps continue à se dégrader dans la soirée et de la neige fondue tombe. Nous craignons que la neige ne tombe abondamment pendant la nuit, nous bloquant ici. Samteling G est situé plus haut, plus avant dans la vallée.

Menu Page précèdente Journée suivante