Lhasa


Résumé=Le matin, visite des monastère du nord-est Pabongka, puis Sera G à mi-journée, et enfin 4 monastères au nord de l'avenue de Peking-Est en fin d'après midi.



Lhasa. Nous commençons la journée par un déplacement en taxi direction le monastère de Pabongka situé dans une vallée située au Nord-Ouest de Lhasa. Le chauffeur ne connaît pas très bien la route et doit s'arrêter à plusieurs reprises pour demander son chemin. Nous suivons un véhicule qui va casser sa fusée de roue avant dans une ornière. Nous voici seuls, suivons plusieurs pistes et après quelques lacets le taxi ne peut aller au-delà. Nous laissons le chauffeur qui ne souhaite pas nous attendre dans cet endroit perdu et nous continuons à pied pour accéder aux différents bâtiments.

Nous nous rendons en premier lieu aux plus éloignés qui dissimulent des grottes qui ont servi de retraite à des saints et nous redescendons.

Il y a là toute une série de chortens de moyenne dimension et d'autres plus imposants.

On pénêtre dans une chapelle à l'intérieur d'une tour fortifiée qui domine la vallée où des moines récitent des prières sans discontinuer. Comme les tibétains, conformément à la tradition, je ferai l'aumône à tous les moines pour qu'ils intercèdent en vue d'améliorer mon karma. En redescendant nous croisons un taxi qui nous amènera au monastère de Sera.


Il nous dépose dans l'alignement d'une belle avenue qui est en voie de construction et par conséquent interdite à toute circulation. Nous sommes contrariés car nous avons encore un kilomètre à parcourir sur cette voie poussiéreuse. En arrivant nous découvrons que le monastère est plein. C'est dimanche. Ces soit disant travaux n'ont d'autre but que de freiner l'ardeur des tibétains à visiter les monastères en supprimant les bus dans le sens centre ville Sera.


Il y a des milliers de visiteurs et nous ferons plus de 2 heures de queue avant d'accéder à une salle qui contient une statue de Bouddha ayant une tête de cheval. Devant la statue, un lama nous bénit et dépose sur le front des jeunes enfants une barre de charbon noir sur le front.

Il y a foule dans toutes les chapelles et beaucoup de couples avec des enfants. Après la visite des chapelles richement décorées et nous allons regarder les bouddhas peints sur les rochers à droite du monastère.

Pour revenir en ville nous prenons un bus qui doit emprunter des pistes défoncées et parcourir certains tronçons à sens unique. Ce qui devait arriver arrive, car nous nous trouvons à 2 véhicules face à face. Après un temps interminable, la file qui s'est formée devant nous recule; nous pouvons enfin passer et regagner le centre ville.

Méru Gompa Méru Gompa Méru Gompa
Je décide de découvrir les monastères qui bordent au Nord la "Beijing Shar Lam". Nous visitons successivement Méru Gompa, Gyourmé Dratsang, Jébumgang lhakhang et Shidé Dratsang.

Gyourmé Dratsang Jébumgang lhakhang Shidé Dratsang
Le 2ème et le 3ème sont en cours de reconstruction ou de rénovation. Sur la terrasse un groupe de jeunes tibétaines martèlent le béton fraîchement coulé pour le rendre plus dur et imperméable et leurs chants mélodieux résonnent à nos oreilles. Ceux qui ont entendu ces chants ne peuvent oublier la fraîcheur des voix et leur détermination, une autre façon de montrer à l'occupant chinois sa différence.
Shidé Dratsang est en cours de démolition.
A 19h00, Tensing et Lobsang nous attendent pour passer en notre compagnie la soirée à Lhasa. Ils ont invité des amis et la discussion est animée et amicale. Nous parlons beaucoup. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. Comment oublier les propos de Tensing qui nous expliquait que lorsqu'on est tibétain, le désir d'offrir l'emporte sur tous les autres, même sur celui de gagner de l'argent: qu'offrir à son prochain était pour le coeur une drogue qui procure des sentiments de bonheur à nul autre pareil....Si Paris a le monopole du lieu où souffle l'esprit, Lhasa est certainement celui où le coeur est le plus grand...............



Menu Page précèdente Journée suivante