Lhasa
Résumé=Après une visite à l'Académie des Sciences Sociales de Lhasa le matin nous visitons le Potala et les monastères situés au pied du Chakpori.
Lhasa. Le début de la matinée est consacré à rechercher Tronduk à l'Académie des Sciences Sociales qui est située Sera lam, au Nord du temple de Ramoche. Nous réussissons à le joindre et j'obtiens un rendez-vous à 10h00. J'aimerais tant le convaincre du bien fondé de ma recherche. Son bureau est dans le fond d'une ruelle derrière les deux bâtiments principaux. Ce qui surprend, ici comme en Chine, c'est que plus le bâtiment officiel est majestueux moins il y a de personnel. Les bureaux sont en général vides et sans mobilier ! Une fois fait l'effort de construire le bâtiment, il ne reste plus d'argent pour embaucher des fonctionnaires. Encore faudrait-il trouver du personnel qualifié !
M. Tronduk semble intéressé mais la seule véritable information que j'obtiens de lui c'est que le Directeur est en ce moment aux Etats Unis l'invité de David Germano et que le projet de celui-ci serait différent du mien. Evidemment ma visite tombe mal. Je sollicite une réponse aux courriers qui m'ont précédé. Enfin il faut que tout projet, s'il est accepté par le Directeur de l'Académie, reçoive l'aval du gouvernement. Ce qui peut prendre un certain temps. Je rentre à l'hôtel à midi où nous prenons une collation frugale dans la chambre. Je ne suis pas enthousiasmé par les résultats de ma visite.
Nous commencerons la visite de Lhasa par le Potala.
Le taxi nous dépose sur une petite place où se trouve érigée une stèle du VIIIème siécle et au pied de la rampe qui court le long de la façade et que les touristes empruntent généralement dans l'autre sens pour quitter le Potala.
Dans la première cour que nous traversons une grande tapisserie est déployée.
De cette même cour, nous accédons au Palais "blanc" construit par le "Grand Cinquième".
Nous accédons aux salles de réception et aux pièces d'habitation du Palais blanc, la partie la plus récente. L'intérieur peut rivaliser en richesse avec les décorations du château de Versailles que je connais bien.
Nous visitons ensuite les salles du Palais rouge et nous ne nous lassons pas d'être impressionné par les chortens en or massif contenant les sépultures des anciens Dalaï-lama. Celui du Vème est le plus beau. Il y a là des trésors incalculables. Des tonnes et des tonnes d'or! L'heure de fermeture est imminente.
Nous redescendons vers la nouvelle avenue de Beijing qui la défigure la ville.
Nous la traversons pour accéder au pied du Chakpori aux temples de Draglha Lugug et de Droubthop lhakhang. Nous cherchons l'emplacement des ateliers de la nouvelle imprimerie tibétaine qui imprime les textes religieux dans les bâtiments qui sont entre la grande route et le Potala, mais personne ne connaît. Nous ne croisons à cet endroit que des chinois qui refusent de nous répondre.
Nous rentrons en bus vers le centre ville. Nous décidons de visiter d'autres monastères.
Nous nous dirigeons par Ramoche G dont on voit ici l'entrée
et Tsepak lhakang situé à gauche du premier.
Nous passons par l'hôtel et repartons visiter à nouveau le Jokhang (pour assister à la prière du soir)
et le Meru Nyingba qui est dans une rue derrière.
Après une courte période de repos nous sommes invités à dîner par Tensing et Lobsang au Snowland restaurant qui est situé dans la rue derrière l'hôtel. J'y croise un tibétain qui est un écrivain connu à Lhasa, ami de Francis Gunter et qui habite au-dessus du Barkhor café.